L'histoire de l'abat-jour

banner

 

Chez METROPOLIGHT, on vend des abat-jour depuis plus de 50 ans maintenant... Mais les abat-jour existent depuis les années 1700 ! Voici un petit article sur l'histoire des abat-jour (source wikipédia)

"À la fin du XVIIe siècle à Paris, les premières lanternes publiques font leur apparition au centre des rues qu'elles éclairent la nuit. En 1763, elles font place aux réverbères, lampes à huile avec des réflecteurs qui projettent la lumière de la flamme vers le bas. Les premières lampes à pétrole publiques à Milan sont financées par les revenus provenant d'une loterie à partir de 1785.

Les ancêtres de l'abat-jour domestique sont l'« écran de lumière » recensé au XIVe siècle (lame de porcelaine, papier, métal, carton ou verre dépoli placée contre un appareil d'éclairage, panneau de tissu ou de papier, monté sur une armature d'un bougeoir ou d'un flambeau et coulissant sur une tige à mesure que la bougie se consume) et le « garde-vue » dont le principe remonte au XVIIe siècle : soutenu par une armature métallique, le réflecteur généralement en verre, papier ou porcelaine, est destiné originellement à atténuer la lumière des chandeliers de bronze. Sa forme devient cylindrique vers 1950".

Voilà ! Et si vous voulez des abat-jour 100% vosgiens et fabriqués en 2014, cliquez sur l'image qui vous intéresse ;)

Lumineusement 

Nicolas

0265030-011
0225035-003
0260014_089
0250023_004

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,